Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Le prophète- Khalil Gibran

Ce livre ne me quitte pas... en permanence dans mon sac à main, je le consulte dès que j'ai un moment d'attente quelque part.. A chaque fois la magie opère, j'y retrouve des lignes qui me donnent matière à réflexion, ce livre est une petite "bible", bien souvent ignoré des médias et critiques littéraires, souvent passé d'un lecteur à l'autre, presque sous le manteau, en voci un extrait sur le sujet si grave de la mort:

Adieu à vous,

Vous n’êtes pas enfermés dans vos corps ni emprisonnés dans des maisons  ou des champs.

Ce qui est vous habite plus haut que la montagne et vagabonde avec le vent.

C’est une chose libre, un esprit qui enveloppe la terre et se meut dans l’éther.

 

Ce jour est fini

Il se referme sur nous, comme le nénuphar sur son propre lendemain. Ce qui nous a été donné ici, nous le garderons. Et si cela ne suffit pas, alors nous devrons revenir ensemble et , ensemble, tendre nos mains vers le donateur.

 

C’est hier seulement que nous nous sommes rencontrés dans un rêve.

Vous avez chanté pour moi dans ma solitude et moi, de vos désirs, j’ai construit une tour dans le ciel.

 

Mais nous devons nous séparer.

 

Si au crépuscule de la mémoire nous devions nous rencontrer encore une fois, nous parlerons à nouveau ensemble et vous me chanterez un chant plus profond.

Et si nos mains devaient se rencontrer dans un autre rêve nous construirons une autre tour dans le ciel…

 

Un court instant, un moment de repos sur le vent, et une autre femme me donnera naissance.

 



18/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres