Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Chanter par Vincent Delecroix

Dans le nouvel observateur du 26 juillet, un article " éloges des bonheurs ordinaires", des philosophes actuels  déclinent les verbes  , courir , chanter, aimer, revivre....

Vincent Delecroix a écrit ce superbe texte qui me semble fort juste, je vous le livre ci-dessous:

 

 

Il est loin, le pays enchanté. C'était le temps où parole et chant n'étaient pas séparés, où, comme dit Rousseau, les premiers discours étaient les premières chansons. C'est ton enfance. C'est le bonheur qui te faisait chanter, et pas seulement une gaieté occasionnelle, bonheur sensitif, indéterminé, perpétuellement renouvelé : ce simple sentiment d'être dont le chant est le langage premier.

Mais, chanter, c'est aussi faire du langage un objet de plaisir. Chantant, tu étais à la fois  dans le monde et un peu à distance. Comptines et pépiement : tu étais presque un oiseau. Puis tu as vieilli, ta parole s'est séparée du chant, elle est devenue dure, raisonnée, efficace. Tu as déchanté, tu t'es désenchanté, tout comme l'humanité qui, fatiguée, rêve de se réenchanter, d'oublier la décevante raison.

C'est vrai : chanter, c'est aussi retomber en enfance. Mais cette nostalgie est fausse et dangereuse. Le bonheur n'est pas de jouer le chant contre la parole, l'enchantement contre la raison, ni de se soustraire au présent du monde. Vois ce que devient ton corps lorsque tu chantes : il s'unifie, il s'exalte.  C'est toi, absolument, mais au diapason du monde. Le monde te traverse et chante par toi. Tu chantes d'abord seul? Oui, mais tu tisses un lien à l'autre et, sans le savoir, chantes en choeur et fais société. Tu congédies la parole? Oui, mais c'est pour la reprendre contre ce qui la menace, contre le silence - c'est pour parler vraiment. Tu n'oublies ni douleur ni injustice. Niaiserie? Oui, comme la chanson insignifiante que tu fredonneras tout à l'heure presque sans t'en apercevoir, lorsque, seul ou en compagnie, le fugace bonheur te saisira à l'improviste.



05/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres