Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

idées, humeurs, passions....

 


Concert à Irigny!

Et bien voilà! Nous l'avons fait! Deux ans de préparation, deux ans de répétitions, des mois de travail d'organisation d'une équipe soudée d'une vingtaine de personnes, 130 choristes, 50 musiciens , des chefs de chœur patients et efficaces, deux chefs d'orchestre charismatiques et doués, un arrangeur dévoué, voici donc la vraie recette d'un succès!

Samedi et dimanche nous avons chanté à guichets fermés devant 400 personnes chaque fois. Je comprends vraiment ce que représente la scène pour les chanteurs ou les musiciens, cette communion avec le public, l'énergie folle qui s'échange, la joie qui se répand, ah si vous saviez comme ça devient une drogue et comme on se sent vide quand tout cela est terminé....

Heureusement le chant et la musique ne se terminent jamais, nous replongeons tous dans notre travail, nos répétitions et la perspective de se produire à nouveau en juin à la fête de la musique  et sans doute à l'automne dans une autre commune. Si on ajoute nos concerts respectifs pour chacune des formations, nous ne sommes pas sans travail!

Mais je voudrais dire à tous ceux qui ont participé à ce projet et à sa réalisation combien j'ai aimé travaillé avec eux, même si parfois la charge était lourde.... Vous allez me manquer!

Il aura donc fallu répéter encore et encore :

Photos Concert d'IRIGNY Samedi (7).JPG

 

Avoir des musiciens et des chefs d'orchestre extraordinaires:

 

Photos Concert d'IRIGNY Samedi (58).JPG

 

Photos Concert d'IRIGNY Samedi (69).JPG

 

des choristes motivés :

Photos Concert d'IRIGNY Samedi (78).JPG

 

un public en or :

Photos Concert d'IRIGNY Samedi (49).JPG

 

Au revoir, nous reviendrons!

Photos Concert d'IRIGNY Samedi (96).JPG

Merci à Jean Rouby et Pierre Boucher pour leurs photos.

 

Et pour la gourmandise quelques très courts extraits (merci Violaine) :

 

https://youtu.be/wtxHxmboe-Q

 

https://youtu.be/p8dMnw_m1zA

 

https://youtu.be/t2qJRmKCmmY

 

https://youtu.be/8GulJvR-d5Q

 

https://youtu.be/wHLalII7FGM

 

A très bientôt!

 

 

 

 

 


01/02/2017
2 Poster un commentaire

Ce n'est qu'un au revoir....

hélène 1.jpg
hélène 2.jpg
hélèné 3.jpg
hélène 4.jpg

1958 : une gamine de  quatorze ans garde une gamine de quatre ans...  Cela durera quelques années... Attention, affection, tendresse , chacune s’accrochait à l'autre....

2016 : une femme de soixante douze ans, après une vie difficile "à la Zola",  lâche la barre et laisse celle de soixante deux ans désemparée comme si,  encore une fois, la séparation sonnait comme un abandon.....

Hélène, ton sourire, ta générosité, ta gentillesse et ta présence dans ma vie me manqueront tellement! Il parait que ce n'est qu'un au revoir.....


23/12/2016
3 Poster un commentaire

Et ça continue encore et encore.....

Non, ne vous méprenez pas, ce n'est pas de Cabrel dont il s'agit mais bien de notre spectacle "la suite Fugain" qui a rencontré un vif succès à Chaponnay, mille spectateurs en deux jours.

Notre future prestation à Irigny affiche bientôt complet, c'est un incroyable bonheur de voir ainsi récompensés deux ans de travail acharné, en répétitions, en organisation pour les amateurs que nous sommes...

Merci donc à nos chefs de choeur, chefs d'orchestre, choristes, et tous mes collègues de l'équipe organisatrice. Il était parfois dur de se rendre le soir au réunions, de planifier tout, de se consacrer à faire de  l'évènementiel qui n'est pas du tout notre métier. Bien sûr ce n'est pas terminé et il y a encore du pain sur la planche mais on a ce concert en perspective proche et ça nous motive! Et ce travail de deux ans a montré que nous pouvons travailler ensemble, 150 choristes, 50 musiciens , avec des difficultés mais une chaleureuse bienveillance qui fait du bien en ces temps difficiles de violence et de rejet de  l'autre!

Et ce spectacle est un concert solidaire qui profitera un peu à l'association où je suis bénévole...

Les dernières places sont en vente, profitez-en!

 

affiche finale-fugain logo CE -  jpeg.jpg


21/12/2016
4 Poster un commentaire

Attention mesdames et messieurs....

Dans un instant ça va commencer!!!! Oui oui  c'est bien de Fugain dont il s'agit!

Non, vous ne rêvez pas, nous sommes sortis de notre répertoire habituel, tout en conservant des apprentissages de Classique et de Sacré pour notre plaisir, et pour bien travailler notre voix!

Deux ans  de travail acharné, de doutes, de fatigue, de joies aussi....

Quatre choeurs et un orchestre, une énergie folle et enfin, enfin le bonheur intense des premiers spectacles! Chanter à guichets fermés , aurions-nous pu l'imaginer?

Un journaliste Jean-François Cullafroz en parle beaucoup mieux que moi sur son blog, allez le lire!

 Cliquez ici : Suite Fugain

Et si vous souhaitez nous écouter à Irigny les 28 et 29 janvier,  faites vite les places partent déjà!


01/12/2016
2 Poster un commentaire

Même pas peur, mais mal....

Même pas peur… Mais mal, très mal…

Groggy, sidérée, fatiguée….

Comme en janvier, pire qu’en janvier parce que ça recommence… En fait ça n’a jamais cessé, depuis trente ans en fait. C’est pourquoi ceux qui critiquent tel ou tel gouvernement, ça me fait rire (jaune, mais alors très jaune) … Oui, je suis d’accord, nos politiques n’ont rien fait, ou pas grand-chose…

Mais ce n’est pas d’aujourd’hui !

Les attentats en France, dans des bars déjà, dans des avions ou ailleurs à l’étranger, cela paraissait ponctuel, une bande d’illuminés disait-on…

Mais nous sur le terrain, enseignants ou autres, nous avons longtemps travaillé dans les zones difficiles. Nous savions que nous n’étions pas en danger, les parents nous faisaient confiance et c’était réciproque, jamais je n’ai eu peur ou même craint pour mes biens ou ma voiture…

Parce que les musulmans ne sont pas ce qu’on veut nous faire croire. Le Coran n’est pas plus cruel que la Bible ou la Torah (ou alors vous ne les avez pas lus !). Ils n’ont pas le terrorisme dans le sang, ce n’est pas génétique voyez-vous !

Par contre, oui, il y a une quinzaine d’années (voire une vingtaine pour certains quartiers) nous avons vu arriver « les barbus », et là, imperceptiblement tout a changé, nos relations, la confiance.

Les femmes se sont voilées, les mômes ont été instrumentalisés…

Alors oui, nous avons lancé des alertes, fait des remarques, à voix presque basse parce que l’angélisme était encore là.

Et nos gouvernants, de droite comme de gauche n’ont pas écouté notre inquiétude. Depuis quand, alors qu’on sort de l’ENA , écoute-t-on ces pauvres hommes et femmes de terrain ?

Alors oui, ils se sont organisés, ont aidé les familles, occupé les enfants, sont devenus « des frères » indispensables.

Et ils ont reproduit ça à grande échelle. Alors que l’on nomme le « califat » autour de Rakka, état islamiste ou Daech, je m’en fous, je sais juste qu’il y a là-bas une forme de gouvernement, des écoles, une forme de répression terrible, mais aussi de l’argent, beaucoup d’argent parce que sur ce bout de territoire il y a du pétrole, que certains leur achètent, parce que les prises d’otage ça rapporte (même si aucun gouvernement admet avoir payé !).

Et les armes ça ne pousse pas en terre, ça s’achète !

Et puis quand la France a demandé à croiser en Europe les fichiers des personnes voyageant en avion, l’UE a refusé !!!!!

Alors oui, c’est une guerre, sous une autre forme, parce qu’ils n’enverront pas une armée affronter les autres armées mondiales. Il vaut mieux décérébrer, conditionner des personnes pour en faire des bombes humaines (vous noterez que, comme dans chaque guerre, ce ne sont pas les hauts responsables qui sont en première ligne malgré la promesse d’être reconnu et honoré par Allah !).

Même pas peur, mais mal, très mal…

Parce que je vais me relever, parce que je vais continuer à vivre, parce que ce mois-ci c’est stade et auditorium. Et que j’irai.

Mais comme souvent je sors avec mes petits-enfants, mes étoiles, mes amours, j’aurai certainement un regard plus attentif, une arrière-pensée, comme un soupçon, prête à me jeter sur eux pour les protéger…

Et c’est en cela que j’ai mal, parce que je voulais leur offrir un monde plus serein, pas parfait, il ne l’a jamais été, mais un monde où on peut s’amuser sans risquer de mourir…

Alors oui, j’attends des gouvernements (tous, pas un seul) qu’ils agissent, l’ennemi est identifié, localisé, nous sommes en guerre, qu’attendent-ils ?

Et pour l’intérieur, faites votre boulot, juste votre boulot, au lieu de penser à l’élection suivante !

Ah oui j’oubliais, vous avez aussi pas mal de casseroles dans votre sillage, messieurs les politiques de droite comme de gauche, mais ça c’est un autre fichage !!!!

Bon sang, que je suis fatiguée….


16/11/2015
5 Poster un commentaire