Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Styliser un aigle "à la manière de ".....

Le travail de stylisation d'un aigle "à la manière de Picasso" est terminé. Picasso avait , en douze jours et donc douze étapes, résumé sa carrière en stylisant un taureau :

Pour nous ce sera en cinq étapes (professeur Olivier Brunot) , voici mon travail, papier canson format A3 et crayons depuis 3H jusqu'à 6B :

 


16/11/2018
4 Poster un commentaire

Bouillabaisse de poulet

L'origine du mot bouillabaisse. Le nom bouillabaisse vient de la vieille expression provençale "bolhabaissa" - de bolh "il bout" et abaissa "il abaisse", en parlant du feu, autrement dit "quand ça bout, tu baisses".

Pour changer du poisson, n'étant pas sûre d'en avoir du très frais, j'ai donc pris du poulet!

 

BOUILLABAISSE DE POULET

Pour 6 personnes

  • 6 blancs de cuisse de  poulet (ou blanc de poulet pas trop mince ou cuisse de poulet sans la peau)
  • 5 ou 6  oignons sauciers
  • 4 ou 5 tomates
  • 1 fenouil
  • 6 pommes de terres moyennes
  • 1 boîte de fond de volaille
  • 1 dl de pastis
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 1 dose de safran
  • Poivre
  • Sel
  • Thym
  • Huile d’olive
  • 1 boîte de rouille (au rayon épices)
  • Croûtons de pain grillés
  • gousses d'ail épluchées

Emincer le fenouil  et les oignons, couper les tomates en petits quartiers, les mélanger au poulet dans un grand plat, ajouter de l’huile d’olive et une branche de thym, mélanger encore et mettre au frais quelques heures.

Enlever les morceaux de poulet et faire revenir la marinade dans une grande marmite, bien faire suer les légumes.

Déglacer au pastis et laisser réduire. Mouiller avec le fond de volaille dilué dans un litre d'eau.

Ajouter le concentré de tomates, le safran, sel, thym, laurier et poivre.

Porter à ébullition, ajouter les pommes de terre en rondelles épaisses, laisser cuire 10 minutes et rajouter le poulet à cette préparation. Baisser tout de suite le feu pour laisser cuire 25 minutes à feu doux. Ca doit juste mijoter et ne pas bouillir.

Servir  dans des assiettes creuses, avec des croûtons grillés accompagnés d'ail (à frotter sur les croûtons) et de rouille.

 


30/10/2018
3 Poster un commentaire

Exercices de dessin

L'exercice consistera , en 5 étapes, à transformer un animal à la manière de Picasso, comme il a fait ( en 12 jours!) pour ce taureau. Pour nous, ce sera 5 étapes. Professeur de dessin : Olivier Brunot

J'ai choisi un aigle, voici l'étape 1 :

 Fait au crayon en format A3, en commençant par le crayon le plus sec , et en ajoutant des couches successives de crayons de plus en plus gras (pour nourrir le papier, dit notre professeur)

 

Et quelques exercices pour mieux utiliser ces crayons :

 


18/10/2018
2 Poster un commentaire

Trois semaines - Henri Granger

J'ai déjà évoqué le talent d'Henri Granger sur ce blog https://le-pinceau-livre.blog4ever.com/fable-contemporaine-henri-granger

Je viens de terminer la lecture de "trois semaaines".

Et je suis conquise une nouvelle fois, car Henri Granger sait garder son style, sa "patte" (Basile le renard?), tout en écrivant différemment. Et c'est la marque des vrais auteurs, de ceux qui ne ronronnent pas dans leur panier en resservant à chaque fois le même genre de plat. Non, chez Henri vous êtes toujours surpris, cueilli même, dirais-je!

Les personnages se croisent, leurs destins ne sont pas les fruits du hasard, mais le lecteur se laisse emporter par cette histoire originale, cette écriture à la fois poétique et mystérieuse où tout a une vie, une raison d'être, des sentiments, y compris pour les paysages, les objets, tout ce que nos yeux ne voient pas car bien souvent on observe sans voir.

Henri Granger, lui, voit tout, ressent tout, c'est un funambule de  l'écriture, un équilibriste des mots! Est-il un peu le héros du roman, souffre-t-il devant une page blanche? Il nous livre ici un roman passionnant!

 

Résumé :

Ces mots sont, pour la plupart d'entre nous, symboles de vacances. Ils représentent les voyages, les découvertes. La famille, le repos, les loisirs, la saison d'été. C'est le laps de temps que s'accorde Alfred, éditeur de son état, pour récupérer son écrivain. Du moins, le pense-t-il. Pour Isabelle, brillante avocate, un défi. Retrouver son mari et donner un nouvel élan à son couple. Une vie sereine, du moins, le croit-elle.

Gilles, l'auteur et l'époux, mesure cet espace qui sépare la fin d'automne au solstice d'hiver. En proie à lui-même, l'enjeu qu'il suscite l'importune. Troubles, manigances, trahisons et vérités. Trois semaines de luttes et d'incertitudes pour une délivrance. A moins que l'océan et les paysages merveilleux qui le composent ne dévoilent un tout autre chemin. Du moins, s'en fait-il une raison. Une bâtisse isolée.

Un village retiré du monde, des quotidiens chamboulés. Nul ne connaît son avenir et ses conséquences. Vingt et un jours, semblent si courts...

 

Extrait :

 

Dans ce lit, entouré de mur maculé de blanc, tout semble bien être. Paisible. Du blanc avec des reflets de blanc. Pur et léger. Cotonneux et suave.Un nuage sur lequel on voyage dans l'au-delà.Un envoûtement étrange. La lumière disparaît. Pourtant, cette inaccoutumée blancheur est toujours présente. Blanc comme le givre déposé sur le visage d'un enfant.Non. Sous les draps, il ne parviendra pas à troubler cette quiétude.Il est temps de sommeiller. fermer les yeux. Le corps de Sophie est une ode. Le rêver , c'est apaiser une souffrance. Le posséder, une excitation fragile. Le peindre avec des mots est une cicatrisation.

 

 

 

 

 


09/10/2018
0 Poster un commentaire

Exercices crayon et fusain

Cours de dessin, professeur Olivier Brunot :

Sur papier dessin, format demi raisin (environ 50x32), dessiner des légumes .

Crayon pour la botte de bettes.

Fusain pour les aubergines

Noircir la feuille au fusain et dessiner uniquement à la gomme pour les deux derniers dessins

 

 

botte de bettes

aubergines

aubergine

feuilles de betterave


27/09/2018
0 Poster un commentaire