Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

lectrice atypique

Mon amour des livres remonte à l'enfance, je ne me souviens pas avoir appris à lire, c'est venu tout seul....

Ensuite chaque samedi, mon grand-père m'emmenait à la librairie choisir un livre que je dévorais dans la semaine. J'ai ainsi lu toute la bibliothèque rose, puis vert en suite rouge et or.

Plus tard, chez mon oncle et ma tante, je me suis attelée à des livres plus durs, plus drus, des romans de chevalerie en particulier, ensuite Dumas, Hugo et bien d'autres....

 

Chaque nouveau livre fait l'objet du même rituel, lecture de la 4ème de couverture, recherche d'une citation en prologue.

C'est ensuite que vient le sacrilège, je lis la fin du livre (ne hurlez pas ), je le feuillette, j'en note quelques extraits, et enfin je me lance dans la lecture de l'ouvrage, avide d'avancer dans le plaisir de la lecture, mais aussi retardant la fin ( c'est pour ça que je la lis avant , pour ne pas aller trop vite!) parce que refermer la dernière page est toujours un déchirement, je perds un compagnon de route, même si je le range précieusement...

C'est pour ça que je n'emprunte pas de livre dans une bibliothèque municipale, j'ai un attachement aux livres qui fait que je les fais miens, comment les abandonner ensuite dans d'autres mains?



13/07/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres