Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Dans la guerre - Alice Ferney

J'ai découvert cet auteur par ce livre. Depuis j'ai lu d'autres ouvrages (La conversation amoureuse, L'élégance des veuves ) de cet écrivain, qui sait admirablement rendre les sentiments humains et la trajectoire de nos vies...
Là, il s'agit de la 1ère guerre mondiale qui a fait tant de morts. Un homme part au front, sa femme reste seule à la ferme. Une histoire banale en somme. la guerre y est évoquée avec pudeur mais c'est cette retenue qui en montre toute l'horreur, tout y est suggéré finement, on devine la peur, l'angoisse et aussi la force mentale peu commune de ces gens, soldats ou femmes restées au foyer.

Un extrait :

"Jules avait refermé la porte derrière lui. Il était resté quelques secondes l'oreille collée au bois, écoutant le silence qui s'était fait dans sa chambre. Il n'entendait rien. Alors seulement il était parti, et la bête soumise, blessée par chaque pas du maître qui s'éloignant, s'était mise à souffrir. Qui a le pouvoir de retenir un soldat? Pas même la souffrance d'un coeur. Et pas un enfant. Et pas l'amour d'une femme. Que dire de celui dont la détresse sans mots est un silence?

Alors les femmes restèrent seules.
"



14/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres