Les écoliers....
J'ai commencé à enseigner en 1975 et, depuis, régulièrement, on nous rebat les oreilles avec les rythmes scolaires. De nombreuses études ont été faites, nous savons à peu près ce qui est bon pour les enfants, mais à chaque fois, d'autres intérêts supérieurs viennent contrecarrer les plus élémentaires projets. L’industrie du tourisme pèse lourd dans les choix qui sont faits, les groupes politiques, les municipalités, les enseignants eux-mêmes…
Quand verra-t-on l’intérêt de l’enfant vraiment pris en compte ?
Nous aurons encore souvent un ministre qui dure trois ans, et encore, une réforme, des commissions de réflexion, des lois, des décrets et si peu, si peu de vrais changements adaptés à une société qui change plus vite que notre école, des parents perdus, des enfants laissés de côté et nos dirigeants si habiles à parler de morale, et si peu enclins à appliquer à eux-mêmes l’élégance morale la plus élémentaire. Il n’est qu’à voir nos politiques se déchirer et arriver à en être vulgaires dès qu’il s’agit d’une parcelle de pouvoir à s’accaparer !
"Le motif le plus important du travail à l'école, à l'université, dans la vie, est le plaisir de travailler et d'obtenir, de ce fait, des résultats qui serviront à la communauté."
Albert Einstein; Albert Einstein et la relativité, Ed. Seghers - 1961.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres