Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Silence on brûle...

Que les choses soient claires, je ne lis pas Charlie hebdo... Cependant, en voyant les locaux du journal brûlés, je ne peux m'empêcher de m'alarmer....

Quelle est cette société où les intolérances deviennent la règle? Les guerres de religion vont-elles être en permanence à la une? Non, je n'exagère pas, il s'agit bien de guerre, et dans tous les sens. En Norvège un illuminé veut laver le monde de l'islam et massacre une foule.... Des coptes sont attaqués en Egypte, des chrétiens terrorisés en Irak...

Certes le journal a publié des caricatures et des articles qui peuvent heurter, mais c'est un journal satirique que diable!

Je hais ces intégristes de tous bords qui, se réclamant d'une religion ( toutes ne prônent-elles pas le pardon?), se sentent investis d'une mission vengeresse et cathartique....

 

Il faudrait accepter enfin que l'humour ne soit pas toujours dans le même sens!

 On voit de plus en plus d'humoristes ou de personnages publics obligés de s'excuser pour tel ou tel mot malheureux, voire de se défendre devant un tribunal... Bien sûr, il y a des limites à ne pas dépasser, mais elles sont de plus en plus proches, l'espace d'expression devient peau de chagrin....

 

Et puis, il y a aussi dans les articles du journal visé un problème de fond: nous, les occidentaux, les bien-pensants, sommes encore allés mettre notre nez là où ça sentait les milliards et le pétrole ( les autres dictateurs peuvent dormir tranquilles et affamer , tyranniser leurs peuples!).

 

Lisez ci-dessous l'excellente chronique pleine d'humour de Jean-Pierre Gauffre ( tous les jours sur France Info), "il était une mauvaise foi" :

 

Faut pas charia

Jean-Pierre Gauffre - 26 octobre 2011

Et si la Libye new look instaurait la charia, on aurait l’air malin, non ?

Croyez-moi ou pas, mais les révolutions, c’est pas toujours ce qu’on croit… Qu’est-ce qu’on s’imagine, en fait ? Qu’une révolution, c’est l’expression spectaculaire d’un peuple en marche pour conquérir de haute lutte sa liberté et son droit à la démocratie ? Ca, c’est pour les livres d’histoire, c’est pour la postérité, c’est pour écrire sur le socle des statues qui seront élevées, tôt ou tard, à la gloire des libérateurs ou des martyrs… Mais la réalité est souvent beaucoup plus triviale, infiniment plus terre à terre…

Et en France, on est bien placé pour le savoir… En 1789, pourquoi fait-on la révolution ? Parce qu’on a faim, tout simplement… Qu’à Versailles et aux Tuileries, on mange des ortolans, alors que dans les faubourgs de Paris, on fait les poubelles… C’est pareil en Russie… La révolution de 1917, elle commence pratiquement douze ans plus tôt, en 1905, parce qu’on veut faire avaler du bifteck avec des asticots qui grouillent dedans aux marins du cuirassé Potemkine… Et même la révolution américaine… Tout est parti d’une histoire de taxe sur le thé, qui devenait insupportable pour les colons anglais installés en Amérique… C’est marrant, d’ailleurs, parce qu’à chaque fois, ça tourne autour de la bouffe… Vous voyez qu’on est très loin de l’universalité des droits de l’homme, qui sont arrivés bien après…

Eh bien, en Libye, c’est exactement pareil… Certes, Kadhafi terrorisait tout le monde depuis quarante-deux ans, sauf que le vrai motif de la révolte, il faut peut-être le chercher ailleurs… A l’intérieur du Conseil national de transition, ceux qui ont renversé le tyran, je suis certain qu’il y a des types qui voulaient avoir deux ou trois femmes… Or, c’était pas possible, puisque la loi l’interdisait… Rétrospectivement, on se dit que c’est dommage… Si y avait que ça, on aurait pu les mettre en contact avec Dodo la Saumure et le chef de la sûreté départementale du Nord… Des femmes, ils en auraient eu autant qu’ils voulaient… Deux, trois, cinq, dix… Il suffisait d’y mettre le prix…

Au lieu de ça, ils sont partis dans la révolution, la guerre civile, 150.000 morts et 300.000 millions d’euros dans les caisses de l’Etat français… Déjà qu’il y a pas grand chose dedans… Et puis alors, surtout, excusez-nous, mais on a l’air malin… Remarquez, c’est pas la première fois qu’on se ferait avoir... En 79, on a aidé les barbus à virer le shah d’Iran, et on a eu les pendaisons publiques et les lapidations de femmes adultères… Et là, on va se retrouver avec la charia en Libye… Tout ça pour ça... C’est bien, l’ingérence, mais on n’ingère pas toujours à bon escient… Evidemment, vous n’êtes pas obligés de me croire…



03/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres