Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

L'élégance du hérisson - Muriel Barbery

Une jeune femme écrivain, un talent fou, une écriture à la fois légère et intense, toute en nuances, mariant humour et émotion....
Je me suis régalée à lire ce livre, rencontre improbable et pourtant bien réelle entre deux "surdouées", une femme à l'automne de sa vie et une gamine bien esseulée....

Laissons-les parler :

"J'appris à lire à l'insu de tous. La maîtresse ânonnait encore leurs lettres aux autres enfants que je savais depuis longtemps la solidarité qui tisse les signes écrits, leurs combinaisons infinies et les sons merveilleux qui m'avaient adoubée en ces lieux, le premier jour, lorsqu'elle avait dit mon prénom. Personne ne sut. Je lus comme une forcenée, en cachette d'abord, puis, lorsque le temps normal de l'apprentissage me parut dépassé, au vu et au su de tous mais en prenant soin de dissimuler le plaisir et l'intérêt que j'en retirais. L'enfant débile était devenue une âme affamée."

"Mme Michel, elle a l'élégance de l'hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes."


12/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres