Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Je chantais, ne vous déplaise....

Et je chante encore, enfin j'essaie... parce que la voix , n'est-ce pas, est profondément le miroir de notre âme et  parfois elle se dérobe, elle trahit ou au contraire elle jaillit... Nous gardons en nous des sentiments, des souvenirs et le fait de respirer à fond, de ressentir le texte fait presque office de psychothérapie!

Il y a la chorale et le plaisir de chanter ensemble, de sentir sa voix portée par les autres voix, d'entendre les accords, de jouir des harmonies..; les concerts aussi où le plaisir est partagé par le public, puisque nous commençons à avoir une petite estime locale. et pas seulement pour nos "troisièmes mi-temps" où nous avons l'habitude de prévoir nourriture et boissons pour le public et les autres chorales ou musiciens que nous invitons en première partie! Tout cela récompense nos longues heures de répétitions où nous travaillons beaucoup , tout en ayant quelques moments de franche rigolade! Notre chef de chœur, Frédérique est talentueuse et donc très exigeante quant à la qualité de nos prestations... Finie la chorale anesthésiante, vive la chorale qui "déchire" comme disent nos jeunes!

J'ai la chance d'avoir Frédérique comme amie, mais aussi comme professeur de chant individuel. Un bonheur, avec la même exigence, mais aussi une  grande indulgence et beaucoup d'écoute. car le chant a ceci de particulier qu'il fait ressurgir des émotions très fortes du fin fond de votre mémoire!

Il m'arrive de terminer en larmes pour une chanson d'apparence anodine, mais qui a sans doute une résonance que j'ignore... Il m'arrive aussi de savoir à l'avance que ce sera dur parce que cette chanson a pour moi une connotation particulière, à moi de gérer l'émotion. Frédérique accepte  tout cela, me guide, décortique, conseille et permet ainsi une progression technique et personnelle. J'ai eu la chance l'an dernier de chanter une chanson " parlez-moi d'amour" en soliste. Difficile de  décrire le sentiment qu'on éprouve face à un public. J'ai pourtant eu l'habitude dans ma carrière de m'exprimer devant mes élèves, leurs parents, ou des jurys  ou d'autres publics.  Mais là, j'étais à la fois terrifiée et heureuse. Il y a un échange d'énergie palpable entre les gens venus vous écouter et vous.  Je le ressens aussi en chorale mais c'est moins fort, moins jouissif... Je comprends tous ces chanteurs qui disent que la scène est leur vie, quand on a goûté à ce plaisir là  c'est vraiment une drogue!

D'ailleurs les autres choristes le disent aussi, le lendemain d'un concert on a un petit coup de baisse de moral parce qu'on sait qu'il y aura des semaines ou des mois avant le concert suivant!

La voix est une énergie physique et mentale et en tant que telle elle vibre plus ou moins bien, mais vibre, et ces vibrations ont forcément une incidence sur nous-mêmes et sur ceux qui nous écoutent, probablement aussi pour notre Frédérique qui dirige le choeur ou son élève!

Je chantais , ne vous déplaise ... et je vais chanter maintenant!

 

 

 



13/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres