Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Chagrin d'école - Daniel Pennac

Le livre miracle, celui qui vous réconcilie avec votre passé d'élève à part, celui qui vous conforte dans votre idée de l'enseignement et qui vous laisse croire que vous n'avez pas été tout à fait mauvais comme enseignant....

"C'est vrai chez nous, il est malvenu de parler d'amour en matière d'enseignement. Essayez pour voir. Autant parler de corde dans la maison d'un pendu.

Mieux vaut recourir à la métaphore pour décrire le type d'amour qui anime les professeurs dont j'ai parlé tout au long de ces pages. (...)

Ca piaille autour de la maison. pépiements innombrables, à la fois intenses et tout à fait ténus. Ah! Oui, le départ des hirondelles! Chaque année vers la même date elles se donnent rendez-vous sur les fils électriques.(...).

Cap vers le sud. Ca vole à toute allure. (...) Or notre chambre a une double fenêtre au sud. Et c'est chaque année le même drame : trompées par la transparence de ces fenêtres alignées, un bon nombre d'hirondelles se cassent la tête contre la lucarne.(...) Il faut toujours que trois ou quatre idiotes se payent les fenestrons! C'est notre proportions de cancres. Nos déviantes. On n'est pas dans la ligne. on ne suit pas le droit chemin. On batifole en marge. Résultat : fenestron. Poc! Assommée sur le tapis. alors , l'un de nous se lève, prend l'hirondelle estourbie au creux de sa main - ça ne pèse guère, ces os pleins de vent- , attend qu'elle se réveille, et l'envoie rejoindre ses copines. La ressuscitée s'envole, groggy encore un peu, zigzaguant vers le sud et disparaît dans son avenir.

Voilà, ma métaphore vaut ce qu'elle vaut mais c'est à cela que ressemble l'amour en matière d'enseignement, quand nos élèves volent comme des oiseaux fous.(....) Sortir du coma scolaire une ribambelle d'hirondelles fracassées. On ne réussit pas à tous les coups, on échoue parfois à tracer une route, certains ne se réveillent pas, restent sur le tapis ou se cassent le cou contre la vitre suivante; ceux-là demeurent dans notre conscience comme ces trous de remords où reposent les hirondelles mortes au fond de notre jardin, mais à tous les coups on essaye, on aura essayé. Ils sont nos élèves. (...) Bien malin qui pourrait dire nos sentiments à leur égard. Ce n'est pas de cet amour là qu'il s'agit.Une hirondelle assommée est une hirondelle à ranimer, point final. "



09/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres