Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Serge Lama en concert

Autant vous dire tout de suite que les chansons de Serge Lama ont accompagné ma vie, j'ai tout de suite aimé les textes de cet homme à la fois meurtri et formidablement vivant.

Aussi quand une amie m'a proposé de venir avec elle l'écouter à la "bourse du travail" à Lyon, j'ai accepté tout de suite cette soirée "filles"!

L'homme est toujours là, vivant, luttant, amoindri et fatigué pourtant.

La voix n'est plus tout à fait aussi claire et puissante, mais quelle présence!

Il a tenu près de deux heures sans pause, accompagné par ses deux musiciens. Au fil des minutes il devint plus pâle, sa démarche s'alourdit...

Bien sûr, il y eut un rappel et il nous annonça qu'il annulait le reste de sa tournée pour des raisons médicales (une opération de la hanche je crois) car il souffrait trop et de plus en plus... Il était évident qu'il ne tenait debout que par une immense volonté. Il chanta donc " je suis malade" devant un public médusé et ému, il tomba en larmes dans les bras de ses musiciens et, après un hommage assourdissant des spectateurs debouts, nous livra ce poème de Musset en guise d'au revoir....

Bien sûr j'étais en larmes....

 


Tristesse

J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaieté;
J'ai perdu jusqu'à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.

Quand j'ai connu la Vérité,
J'ai cru que c'était une amie ;
Quand je l'ai comprise et sentie,
J'en étais déjà dégoûté.

Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d'elle
Ici-bas ont tout ignoré.

Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.
Le seul bien qui me reste au monde
Est d'avoir quelquefois pleuré.



20/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres