Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis

Un livre utile par la profondeur de sa réflexion, par l'hilarité déclenchée chez le lecteur... Pour une fois, pas d'extrait du livre mais un passage de la préface écrite par Vercors (et donc une référence!) :

"Le comique de voir ces ébauches d'hommes, dès leurs premiers pas hors de l'animalité, se partager déjà entre gauche et droite, entre progressistes et réactionnaires, entre ceux qui refusent de subir plus longtemps la tyrannie de la "marâtre nature", se dressent contre elle et inventent l'outil, le feu; et ceux qui, réprouvant ces nouveautés qui les effraient, proscrivent cette rébellion et veulent à tout prix revenir, au sein de la nature, à la vie bien tranquille des singes arboricoles."

J'ai passé d'excellents moments en compagnie de ce livre, le décalage du discours actuel avec les conditions de vie préhistoriques est comique, il y a de nombreuses références politiques, culturelles, littéraires ou bibliques qui donnent à cet ouvrage une saveur particulière..

Comme à chaque fois que j'aime un livre je le déguste, partagée entre l'envie de lire tout d'une traite et de préserver encore la magie de la lecture car, hélas, finir un livre est aussi un peu de tristesse puisqu'on va se priver de sa compagnie...



13/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres