Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Les racines....

« Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. »

Proverbe chinois

Mes recherches en généalogie me conduisent loin dans l'histoire de la famille!

D'un côté (paternel) aux confins de la Loire et du Rhône, des familles de blanchisseurs, de cultivateurs, de chapeliers constituent l'essentiel de mes ancêtres.

De l'autre côté ( maternel), des lignées de cultivateurs, vignerons, paysans, bouchers aussi font de moi une vraie terrienne, ce que je sentais depuis longtemps....

 

J'ai toujours eu du mal à ne vivre qu'en appartement, j'ai besoin d'un tout petit carré de verdure, d'un bout de nature pour me sentir vivre...

 

Et puis, depuis toute petite, chaque fois que nous allions à Vendémian, je me sentais chez moi, profondément ancrée dans cette terre sans savoir vraiment pourquoi puisque je suis née dans le Rhône. Certes l'héméralopie venait de là  mais je ne savais pas tout de cette maladie , ni de son origine lointaine, ni de mon ancrage séculaire dans ce village par des liens naturels qui bien sûr sont tenus secrets...

 

Quel était donc ce sentiment d'abandon quand je quittais la région après mes vacances, quelle était cette certitude d'être là-bas chez moi alors que nous n'y avons plus aucune possession?

 

Ce Jean Nougaret " le provençal" est encore un mystère puisque je n'arrive à me relier qu'à un Etinne Nougaret , natif de Vendémain en 1670 et mort en 1720, mais c'est déjà beaucoup de savoir cela!

Son origine provençale est confirmée par une publication de "THE BRITISH JOURNAL OF OPHTHALMOLOGY"

Truc and Opin have discovered more or less accidentally,
another centre of congenital hereditary night-blindness, with
precisely similar characteristics, and have published the pedigrees
of several families affected by this abnormality.
The case which first came under observation was a female, a
native of Neoules, Department of Var. She informed the authors that
others in her part of the country suffered from a similar disability;

the affected persons were known as "sournieres," i.e., unable to
see at night or in the dusk, from a local term "sourn"=sombre.
The authors suggest that this village may posibly have been the
original centre of the familial night-blindness of Vendemian, of
which the first known example, Jean Nougaret (1637-1719) was
known as "le Provençal." He may have been a native of Neoules
but on this point evidence is lacking. Vendémian and Néoules are
not far apart; both are in the old department of Provence, now subdivided.
Neoules, a village of 300 inhabitants, is situated midway
between Toulon and Brignolles, in a locality which, until the
advent of the motor car, was very isolated. The inhabitants are
almost all well-to-do agriculturists, some of them enriched by
viticulture. As at Vend6mian they are country folk who, by
force of circumstances, have been relatively isolated. For this
reason doubtless, the hereditary visual defect of which they are
subjects, has been transmitted and reinforced by numerous consanguineous
marriages. It is widely known in the department of
Var that natives of Neoules are night-blind. Parents in this
district examine their children's sight at an early age to ascertain
if they are affected. In the examination of recruits for military
service young men from Néoules, by reason of this defect, have
been relegated to auxiliary services. In contrast to the Vendémians
the night-blind inhabitants of Neoules make no endeavour to
conceal their defect and submit willingly to ophthalmoscopic
examination.

 

Il se trouve donc qu'une lignée d'Héméralopes existe aussi à Néoules dans le var, mais pas de Nougaret en vue, cependant une précision d'un internaute qui m'a écrit :
il n'existe aucun Nougaret dans tous les relevés du Var que je posséde. Donc impossible de faire des recherches de ce côté-là.

Pour l'anecdote: Dans le Var les personnes atteintes de déficience visuelle crépusculaire sont appelées "Sourniés". Il existe entre Châteauvert et Correns, sur le cours de l'Argens, un vallon dénommé "vallon sourn" pour sa chûte rapide de luminosité le soir.

 

Nous ne sommes finalement que les maillons d'une longue chaîne...



24/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres