Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

héméralopie de nougaret

Voici un extrait de "vulgaris medical" pour définir l'héméralopie de Nougaret présente dans ma famille depuis des générations....et dont je suis atteinte.

Je travaille sur ma généalogie pour faire le lien entre mes ascendants et Jean Nougaret, un boucher de Vendémain (hérault)né en 1637 et dont la descendance a fait l'objet d'une étude scientifique.

L'héméralopie de Nougaret est une maladie d'origine congénitale et héréditaire se transmettant selon le mode génétique dominant. Il n'est donc pas nécessaire que les deux parents portent l'anomalie sur un chromosome pour que la descendance soit porteuse de la maladie. Cette affection se retrouve régulièrement dans la descendance de Jean Nougaret depuis 1637. Le terme d'héméralopie désignant une anomalie de la vision dans l'obscurité, prête à confusion. Le terme le plus approprié serait hespéranopie. En effet, d'après son étymologie héméralopie signifie qui possède la capacité de voir en plein jour.


 

Plus précisément, l'héméralopie désigne un affaiblissement très important de la vision dès que la lumière baisse d'intensité.
L'autre terme l'hespéranopie est son synonyme. Il désigne plus précisément cette diminution de la vision nocturne.

Il existe un autre terme, celui d'hypoadaptation rétinienne. Il serait peut-être préférable de l'employer, mais il est sans doute trop long pour le langage courant.


12/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres