Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Eclectique, pas dilettante.....

J'avais prévu comme titre "éclectique ou dilettante" et j'ai eu peur que l'on associe les deux mots que je veux justement dissocier!

Et pour ceci je sollicite l'aide de mon dictionnaire :

 
Eclectique

(grec eklektikos, de eklegein, choisir)

  • Qui rassemble une grande variété de tendances, qui choisit dans des catégories très diverses : Goût éclectique

Dilettante

(italien dilettante, de dilettare, du latin delectare, se plaire à)

  • Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir.
  • Personne qui ne suit que les impulsions de son plaisir, de ses goûts, qui exerce une activité de manière fantaisiste

 

Pour tout vous dire je suis un peu de mauvais poil, humeur chagrine, très agacée par tous ces classements dans lesquels les gens se rassurent. Ah le vieux rêve de tout ranger, tout contrôler et mettre les gens dans une case... Et bien, je revendique le droit d'être hors case, non pas qu'il m'en manque une ( quoique... aurait dit le fabuleux Raymond Devos) mais parce que tout ceci est tellement réducteur.

 

La peinture et le dessin d'abord :

"et quel médium utilises-tu?", "un peu tous sauf la peinture à l'huile parce que je ne sais pas faire".... "ah, tu n'as pas de spécificité alors?"

Non, je n'ai pas de spécificité, j'aime la douceur sensuelle du pastel, la confidence feutrée du fusain, le pardon de la correction possible offert par l'acrylique, la sécheresse du crayon qu'excuse sa magnifique précision, l'insaisissable aquarelle et ses couleurs incorrigibles....

Et comble de l'incompétence, ô sacrilège, je mélange souvent les techniques....

 

La lecture ensuite :

Je lis beaucoup et un peu de tout, les auteurs reconnus comme les autres, des poèmes, des romans, des livres policiers, des essais, des témoignages, j'écoute la radio, je me fais une idée et j'achète! Quelques écrivains sont mes favoris mais pourquoi se priver d'autres talents?

 

 

Je vous passe la chanson, la musique, les goûts culinaires pour lesquels je me refuse aussi à être ceci plutôt que cela!

 

Ce que j'aime c'est découvrir, apprendre encore et encore! Quand je sais faire , j'aime aussitôt comprendre autre chose.

C'est déjà tellement frustrant de ne pas avoir tous les talents, de se dire qu'une vie n'y suffira pas!

 

Je suis éclectique, vous dis-je, pas dilettante, parce que quand je suis dans une activité ou une découverte je le fais sérieusement. Les gens confondent plaisir et frivolité...

 

"Certains m’ont reproché l’éclectisme de mes goûts et m’ont appelé « dilettante » parce que je n’exige que de moi-même les qualités qu’ils n’exigent que d’autrui." André Gide

 
 

 

 



23/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres