Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

67 millions....

Soixante-sept millions! Non ce n'est pas le nouveau chiffre faisant état de la population française mais le nombre d'enfants n'ayant pas accès à l'école dans le monde!

J'ai entendu cette information hier en écoutant France Info tout en conduisant et j'ai bien eu du mal à la trouver ce matin sur internet. Il faut dire que cette "petite" nouvelle a été bien vite noyée et emportée par le maelstrom d'informations dont nous sommes abreuvés chaque jour. Entre les chutes des dictateurs arabes, le cours du pétrole, le remaniement gouvernemental, les invitations aux mariages princiers et autres nouvelles, cette information pourtant capitale est passée inaperçue.

Et pourtant il y a bien une relation avec les dictatures. De tout temps, les despotes , tyrans et autres dictateurs ont fait de l'ignorance des masses une bonne assise de leur pouvoir. L'enseignante laïque que je suis ( que j'étais) est convaincue des bienfaits de l'éducation, base de toute réflexion pour les futurs adultes.

Mais bien des pays n'ont que des mômes affamés, enfants soldats, enfants otages, enfants abusés, pas toujours sauvés par l'aide humanitaire.

L'article ci-dessous résume bien la situation :

 

67 millions d'enfants privés d'école dans le monde, déplore l'UNESCO

En 2008, le nombre d'enfants non scolarisés s'élevait à 67 millions, dont 28 millions dans des pays en guerre, selon un rapport rendu public par l'UNESCO mardi.

De 1999 à 2008, 35 pays ont été en proie à des conflits armés, estime l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture dans son rapport intitulé La crise cachée: les conflits armés et l'éducation. Les enfants sont privés d'éducation en raison des conflits armés et sont exposés « aux attaques ciblées sur leurs écoles » ou « aux violences sexuelles », explique le directeur du rapport Kevin Watkins.

Les parties prenantes aux conflits s'en prennent de façon délibérée aux enfants et aux écoles.

 

En Afghanistan, au moins 613 attaques contre des écoles ont été répertoriées en 2009, contre 347 en 2008. Dans le nord du Yémen, « 220 écoles ont été détruites, endommagées ou pillées pendant les combats qui ont opposé le gouvernement et les forces rebelles en 2009 et 2010 », selon l'UNESCO.

En outre, les violences sexuelles et viols sont « largement utilisés comme tactiques de guerre ». La peur des sévices sexuels, entre autres, « empêche les enfants d'aller à l'école, en particulier les jeunes filles », souligne encore le rapport.

Au delà des éventuelles responsabilités internes aux pays en conflit, l'UNESCO met en cause le système d'aide humanitaire. Moins de 2 % de l'assistance humanitaire (soit 149 millions de dollars) est affectée à l'éducation, « ce qui ne permet de répondre qu'à un nombre infime des demandes d'aide pour l'éducation », a expliqué M. Watkins.

Revoir l'aide humanitaire

Les conflits détournent par ailleurs des fonds alloués pour l'éducation au profit des dépenses militaires. Le rapport identifie 21 pays parmi les plus pauvres du monde qui consacrent une plus grande part de leur budget à l'armée qu'à l'éducation.

Dans ce contexte, l'UNESCO appelle à une révision majeure de l'aide à l'éducation dans les pays en proie aux conflits. L'organisation note que les efforts de scolarisation ne sont pas suffisants pour atteindre l'objectif d'éducation pour tous d'ici 2015.

En 2000, les Nations unies ont fixé huit « Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) » à atteindre d'ici à 2015: réduire de moitié l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies, préserver l'environnement et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

L'UNESCO estime que le monde n'atteindra « certainement pas » d'ici 2015 les six objectifs de l'éducation, malgré des progrès dans de nombreux domaines.

De 1999 à 2008, 52 millions d'enfants supplémentaires ont rejoint les bancs de l'école primaire. Mais le nombre d'enfants non scolarisés a reculé de façon trop lente. Si la tendance actuelle se poursuit, « il pourrait y avoir davantage d'enfants non scolarisés en 2015 qu'aujourd'hui », prévient l'UNESCO.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Associated Press



02/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres