Ombre et lumière d'après Caravage
Exercice imposé en cours de dessin, le professeur distribue des copies en format A4 d'œuvres de Caravage.
"Caravage est l'inventeur du «clair-obscur» utilisé en tant qu'agent principal du drame que l'artiste pose sur la toile.
Il est le peintre de l'obscurité et de la lumière mais jamais mécaniquement. L'effet qu'il recherche n'est pas un effet nouveau pour l'effet nouveau. Il invente un langage nouveau. Cette recherche n'est pas une recherche naturaliste."
source : http://www.bergerfoundation.ch/Caravage/F/3-clair2.html
Consigne : transposer l'œuvre en format raisin (50x65) et travailler avec le médium de son choix.Interpréter à sa manière (ne pas copier intégralement), tout en observant attentivement la façon dont l'artiste a traduit l'ombre et la lumière.
le modèle :
et l'interprétation personnelle au pastel:
"Caravage est l'inventeur du «clair-obscur» utilisé en tant qu'agent principal du drame que l'artiste pose sur la toile.
Il est le peintre de l'obscurité et de la lumière mais jamais mécaniquement. L'effet qu'il recherche n'est pas un effet nouveau pour l'effet nouveau. Il invente un langage nouveau. Cette recherche n'est pas une recherche naturaliste."
source : http://www.bergerfoundation.ch/Caravage/F/3-clair2.html
Consigne : transposer l'œuvre en format raisin (50x65) et travailler avec le médium de son choix.Interpréter à sa manière (ne pas copier intégralement), tout en observant attentivement la façon dont l'artiste a traduit l'ombre et la lumière.
le modèle :
et l'interprétation personnelle au pastel:
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