Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

L'immortalité - Milan Kundera

Lourde tâche de résumer et commenter ce livre multiple tant il peut être compris de différentes façons!

De nombreuses histoires se recoupent faisant cohabiter dans un même livre des personnages réels ou de fiction. Les diverses parties se répondent et se complètent à partir d'une femme Agnès , de son brin de myosotis et de son geste gracieux que l'on retrouve tout au long de ce roman.

Et puis, quelle est le sens de l'immortalité? Pas celle de la chair, mais du souvenir, en particulier celui qui passe à la postérité, mais est-ce souhaitable? La célébrité ne dépossède-t-elle pas celui qui est devenu un personnage reconnu? Que va-t-on conserver du souvenir d'une vie ou d'une oeuvre?

Ce que nous voyons de nous n'est pas perçu de la même façon par les autres...

Perdurance du souvenir, perdurance de l'amour aussi, ressenti différemment selon les amoureux, amants, époux. Aime-t-on pour soi ou pour l'autre?

 

[...] nous n’apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules ; notre propre image est pour nous le plus grand mystère.

 

Je vous conseille ce livre, il est long, dense mais très prenant, il provoque la réflexion et , en ce sens, est salutaire.

 

"Elle se dit : quand l'assaut de la laideur sera devenu  tout à fait insupportable, elle achètera chez une fleuriste un brin de myosotis, un seul brin de myosotis, mince tige surmontée d’une fleur miniature, elle sortira avec lui dans la rue en le tenant devant son visage, le regard rivé sur lui afin de ne rien voir d’autre que ce beau point bleu, ultime image qu’elle veut conserver d’un monde qu’elle a cessé d’aimer. Elle ira ainsi par les rues de Paris, les gens sauront bientôt la reconnaître, les enfants courront à ses trousses, se moqueront d’elle, lui lanceront des projectiles, et tout Paris l’appellera: la folle au myosotis…»

 

 



22/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres