Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Un désir fou de danser - Elie Wiesel

Un livre poignant, lucide, désespéré, qui parle de mémoire et de folie.... L'écriture sobre et magnifique de l'auteur vous prend, vous emporte et vous fait vous questionner.... Laissez vous tenter, vous ne serez pas déçus....

un extrait :
« […] Un fou qui sait qu’il est fou, l’est-il vraiment ? Ou encore : Dans un monde de fou, le fou conscient de sa folie n’est-il pas le seul à être saint d’esprit ? Mais ne courons pas trop vite : Si vous deviez décrire un fou, comment l’évoqueriez-vous ? […] Si je vous disais qu’en chacun de nous, malade ou bien portant, se trouve une part cachée, une zone secrète qui s’ouvre sur la folie ? Un faux pas, un mauvais coup du destin suffisent pour nous faire glisser ou tomber sans espoir de jamais nous relever. Fautes d’inattention, fêlure de la mémoire ou erreur du jugement peuvent provoquer une série de chute. […] Est-ce que je déraille ? Je ne pense pas être totalement irrationnel. Etre fou, est-ce être infirme ? Peut-on parler d’un esprit gangréné, d’une pensée battue à mort, d’une âme mutilée, maudite ? […] Fou […] Le mot vous dérange ? Vous préférez ne plus l’employer ? J’en ai d’autres à votre disposition : déréglé, déséquilibré, inconscient, déstabilisé, toqué, maboul, dingue, insensé, inadapté, retardé, demeuré. Suis-je paranoïaque, schizophrène, hystérique, névrosé ? Souffrant d’un banal complexe d’infériorité ou de culpabilité qu’un simple antidépresseur pourrait guérir ? Possible. Coupable d’avoir librement abusé de ma liberté ? Ou tout simplement d’avoir vécu une vie qui n’était pas la mienne en succombant à la torture tout ensemble d’un désespoir trop vague et d’un espoir trop transparent ? […] J’ai pensé : Thérèse m’aidera, elle me sauvera, moi. Elle est diplômée, C’est son travail, son but, sa mission. Sauver par l’écoute, par la parole. Ouvrir des portes. Fouiller dans les ténèbres. […] »




05/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres