Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Quand tout s'envole

Quand tout s'envole

 

 

 

Être debout à l'aube et contempler le jardin

Surprendre les animaux de la nuit

Accueillir ceux du matin

Aller effleurer les arbustes, le café à la main

Saluer la voisine

Échanger quelques mots

Vivre chaque jour la magie du petit château

Le bonheur simple de la campagne

Voir les chats folâtrer

Félins insouciants

Lire sous le tilleul

Assumer la paresse

Guetter le ciel flamboyant du soir

Ces couleurs avant le noir

 

 

 

Car le noir arrive à grands pas

Plus jamais vous ne verrez

Ces crépuscules rougeoyants

 

 

 

Quand tout s'envole

Il ne reste que vos larmes

Chasser la colère

Ne pas regarder en arrière

Tout perdre et tout reconstruire

Saisir les mains tendues

Regretter celles qui se dérobent

Avancer, chuter à nouveau

Et avancer encore

Parce que vos enfants

Parce que vos petits

Parce que vos amis

Merci...

 

 

 

E.G. 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


04/01/2024
0 Poster un commentaire

Son odeur après la pluie, Cédric Sapin-Defour

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas commenté de livre, non pas que j'aie arrêté de lire, mais plutôt en état de paresse aggravée!

Et puis, il  y a eu ce livre, que je n'ai pas pu lâcher ou , pour dire vrai, que j'ai essayé de me distiller , de crainte de le terminer trop vite.

Ce roman, écrit par un amoureux de la montagne, parlera à tout ceux qui ont eu (et pleuré) un chien , ou en ont un, ou bien  encore envisagent d'en adopter un. Et pour ceux qui n'en ont pas , une envie de partager quelques années avec cet animal!

Ici, pas de grande théorie, mais des interrogations, pour respecter l'animal, pour savoir l'accompagner, pour être accompagné! Pas d'anthropomorphisme , ou si peu!

Cet amour partagé,  ce compagnonage sont vivifiants.

Bien sûr, on sait dès le départ qu'il y a aura l'ultime, la douleur, mais on devine qu'il faudra en passer parlà , puisque le temps des chiens n'est pas le nôtre.

Je vous conseille vivement de suivre Cédric et Ubac, et puis l'arrivée de Mathilde et d'autres chiens aussi.

Ce livre est une leçon de vie, d'amour infini,de savoir capturer l'instant, de vivre complètement au présent, comme le chien! Dans un style très littéraire, mais aussi chaleureux, Cédric Sapin-Defour nous livre un concentré de bonheur....

La préface de Jean-Paul Dubois est aussi une merveille.

 

Extraits : 

 

De l aimer me suffit. Car vois tu, je ne serai jamais s il m aime, jamais. Et aimer sans certitude de l être en retour...je me demande si l on ne tient pas ici la définition de l amour véritable

 

Ils aiment leur chien pour ce qu il est, un être vivant si proche et si détaché d eux mêmes et dont ils n attendent aucune flatterie que la célébration sans mise en scène d être ensemble.

 

Certaines minutes, je t'oublierai. Non, ce n'est pas l'oubli dont on parle, ce n'est pas en lui qu'on puise les forces de poursuivre, mais avec élégance et sans porte qui claque, tu t'absenteras de mes pensées. Quelques secondes lors des premières disparitions, avec pour béquilles le mouvement, la foule, la clarté ou des palabres. Puis des heures et des nuits même en ne rien faisant, même au silence. Et ces pensées, tu les regagneras avec douceur ou tu ressurgiras avec violence selon l'humeur des jours.

Mais il y aura de nets reculs. (...) ça arrivera dans un lieu si nouveau et si beau mais tellement sans toi, on ne sait pas. Puis elles se calmeront. Et elle s'espaceront. Au point de craindre leur disparition. Qui n'a jamais éprouvé l'angoisse que l'absence s'absente ?

 

 

« Ubac est là dans la cuisine, je pourrais croire qu’il m’attend. Le regardant discrètement par la fenêtre, je peine à croire que nous allons repartir ensemble. C’est lui, c’est sûr, les changelins ne sont pas de ce conte, je reconnais sa petite lice et cette façon de se déplacer, mi-gauche mi-féline, il chaloupe. Il est beau. Incroyablement beau. Je l’observe rencontrer la vie ; sa truffe plaquée au carrelage, il y a tous les dix pas une nouvelle galaxie à explorer : un pied de table, un sac de pommes, deux bûches de bois, une pantoufle, un autre pied, le même sac de pommes. Aucun trésor ne vaut plus que le suivant, l’idée est d’amonceler. A chaque bruit, il s’arrête et veut savoir, mesure-t-il tout ce qu’il y a à apprendre ? Il y a ces instants, si rares, souvent jamais, quand la vie vous dépose exactement où il le faut. Tout s’accorde, de la lumière aux sons des mots, des choses humaines aux perspectives. Comme si, malgré ce qui ressemblait jusqu’alors au hasard, aux dérives et à un statut de spectateur, tout avait été mis en place pour vous offrir cette scène et ce rôle qu’il s’agit d’endosser avec force. Mme Château m’a épargné le tableau des séparations, à la fratrie, à la mère, là dans la cuisine c’est comme si Ubac venait de nulle part. Peut-être ont-ils pleuré, peut-être a-t-il hurlé d’effroi ? C’est inhumain d’arracher un être à sa famille, les hommes entre eux, par la morale et la loi, sont condamnés pour cela. Les bêtes, elles, ne ressentent rien. C’est assez commode de jurer à leurs absences, on résout là bien de nos tourments. L’homme, après tout, fait ce qu’il veut de la sauvagerie ; quand ça l’arrange, il l’érige en modèle suprême, implacablement juste, d’autres fois, il se pince le nez face à tant d’une vie sans cœurs. »

 


02/11/2023
0 Poster un commentaire

Faire soi-même des enveloppes en aquarelle

 Pour y glisser quelques sous pour un anniversaire, voici deux enveloppes sur papier aquarelle 21x29.7.

Facile à faire, avec un peu de colle et des rubans ou élastiques.

 

enveloppe  soleil

 

 

enveloppe papillons

 

 

 


12/10/2023
1 Poster un commentaire

Julie Gayet - Ensemble on est plus fortes

Je ne connaissais de Julie Gayet que son talent d'actrice. Je la trouvais très bonne interprète. Comme tous les Français, j'avais bien sûr lu dans la presse l'épisode du scooter de notre président. J'avais pensé que les médias en faisaient trop, comme d'habitude dès qu'ils ont un os à ronger. En fait, la vie privée des célébrités ne m'intéresse pas, surtout quand ils ne font rien pour s'exposer.

Julie Gayet aborde rapidement cet épisode dans son livre , mais c'est pour qu'on comprenne sa vie et sa démarche pour les droits des femmes.

 

Depuis longtemps, je pense que les femmes sont les grandes oubliées des sociétés patriarcales, gommées de l'Histoire, et le plus souvent en souffrance, que ce soit ailleurs dans le monde ou dans nos pays dits civilisés.

J'ai retrouvé dans son livre, ce que j'aime, ce féminisme qui n'est pas une haine des hommes mais juste ( et c'est déjà une ambition démesurée) une égalité.

Depuis lontemps aussi, je pense qu'il faut avertir les générations suivantes pour qu'elles ne considèrent pas que tout est acquis définitivement.

Je vous rappelle que nos droits ne sont pas si vieux et qu'ils sont parfois remis en question, même dans notre pays.

Dans ce livre, Julie Gayet parle de femmes qu'elles a côtoyées et d'un homme aussi, tous engagés pour défendre, soutenir, aider les femmes .

 

« On ne nait pas féministe, on le devient.

Pour cette raison, peut-être, je me suis demandé :

Et si c’était moi la femme bafouée, la femme battue, la gamine prostituée, jetée à la rue, la patiente qui souffre d’endométriose, ou la militante harcelée sur les réseaux ? Si c’était moi celle qu’on humilie, si c’était moi celle qu’on viole ou celle qu’on tue ?

Je n’ai rien subi de tout ça. Quel droit, alors, ai-je de parler ?

Et bien leurs droits à elles, justement.

Des droits qui continuent à être, tous les jours, foulés aux pieds.

Et parce qu’il faut encore le dire, le marteler, le hurler, et que je peux (veux) faire entendre ma voix, voici : un peu de moi, pour énormément d’elles. » J.G.

 

“ Ce livre pour moi c’était l’idée de mettre en lumière celles que j’ai rencontrées et qui ont fait grandir mon féminisme. Elles m’ont fait me confronter à la question de l’engagement féministe auprès des femmes avec nuance. Ces femmes, qui sont presque les Gisèle Halimi d’aujourd’hui, anonymes, ne sont pas suffisamment mises en lumière. On entend beaucoup de choses polarisantes, qui prennent toute la place médiatique, et parler avec nuance est devenu très compliqué. J’avais envie de les mettre en lumière et d’expliquer simplement, de comprendre et de raconter cet engagement au quotidien et les avancées qui ont lieu.” Julie Gayet

 

Si vous lisez ce livre, vous rencontrerez Lunise, Gwen, Georgette, Marie, Valence, Anne-Cécile et Denis. 

Ce livre, tout en délicatesse malgré les horreurs qui doivent être évoquées, vous fera grandir vous aussi.

 

Texte de la fondation des femmes avec des actrices qui s'engagent :

 

"On a subi. Quels que soient nos lieux de vie, nos métiers, nos origines, nous avons subi ou en avons été les témoins de sexisme ou de violences. 

On a enduré. Nous sommes passées outre. Nous avons essayé de faire comme si de rien n’était. Nous avons ravalé notre indignation pour avancer.

 On s’est tu. Souvent, nous n’avons rien dit. Par crainte. Par habitude. Pour oublier. Ou parce que nous espérions être l’exception plutôt que la règle.

 On a crié. Alors que certaines parlaient depuis longtemps sans être entendues, il y a quelques mois, des actrices ont percé le mur du silence.

 On a balancé. Elles ont ouvert la voie. A travers le monde, des millions de femmes leur ont fait écho. Grâce aux réseaux sociaux, elles ont mis en commun leur vécu

. On a dénoncé. De nombreuses femmes ont alors pour la première fois trouvé le courage de porter plainte.

 On a rassemblé. Parce que nous sommes convaincues que demain ne doit pas ressembler à hier ou à aujourd’hui.

 On a polémiqué. Nous vivons toutes le sexisme mais nous ne sommes pas toutes d’accord sur la façon d’y répondre. Parce que nous ne vivons pas les agressions de la même manière.

 Maintenant on agit. Nous sommes différentes mais avons une même envie d’agir. Nous voulons créer un présent plus doux pour celles qui souffrent aujourd’hui, et un avenir apaisé pour nos filles et nos fils. Les femmes victimes de violence méritent que les associations qui les accompagnent aient les moyens de le faire dignement.

Nous sommes inquiètes : mal accompagnées, les femmes sont vulnérables face à la justice. Il est temps d’agir.

Ensemble, soutenons celles et ceux qui œuvrent concrètement pour qu’aucune n’ait plus jamais à dire #MeToo. ."

 

 

 


17/03/2023
1 Poster un commentaire

Maurice

En Octobre dernier, un bien bel hommage fut rendu par sa famille  à Maurice, lors de ses funérailles. Les textes de ses proches, le violoncelle de son fils et une chanson conduite par sa belle-fille m'ont inspiré ce portrait au crayon d'un homme , talentueux touche-à-tout.

 


20/06/2022
2 Poster un commentaire