Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Julie Gayet - Ensemble on est plus fortes

Je ne connaissais de Julie Gayet que son talent d'actrice. Je la trouvais très bonne interprète. Comme tous les Français, j'avais bien sûr lu dans la presse l'épisode du scooter de notre président. J'avais pensé que les médias en faisaient trop, comme d'habitude dès qu'ils ont un os à ronger. En fait, la vie privée des célébrités ne m'intéresse pas, surtout quand ils ne font rien pour s'exposer.

Julie Gayet aborde rapidement cet épisode dans son livre , mais c'est pour qu'on comprenne sa vie et sa démarche pour les droits des femmes.

 

Depuis longtemps, je pense que les femmes sont les grandes oubliées des sociétés patriarcales, gommées de l'Histoire, et le plus souvent en souffrance, que ce soit ailleurs dans le monde ou dans nos pays dits civilisés.

J'ai retrouvé dans son livre, ce que j'aime, ce féminisme qui n'est pas une haine des hommes mais juste ( et c'est déjà une ambition démesurée) une égalité.

Depuis lontemps aussi, je pense qu'il faut avertir les générations suivantes pour qu'elles ne considèrent pas que tout est acquis définitivement.

Je vous rappelle que nos droits ne sont pas si vieux et qu'ils sont parfois remis en question, même dans notre pays.

Dans ce livre, Julie Gayet parle de femmes qu'elles a côtoyées et d'un homme aussi, tous engagés pour défendre, soutenir, aider les femmes .

 

« On ne nait pas féministe, on le devient.

Pour cette raison, peut-être, je me suis demandé :

Et si c’était moi la femme bafouée, la femme battue, la gamine prostituée, jetée à la rue, la patiente qui souffre d’endométriose, ou la militante harcelée sur les réseaux ? Si c’était moi celle qu’on humilie, si c’était moi celle qu’on viole ou celle qu’on tue ?

Je n’ai rien subi de tout ça. Quel droit, alors, ai-je de parler ?

Et bien leurs droits à elles, justement.

Des droits qui continuent à être, tous les jours, foulés aux pieds.

Et parce qu’il faut encore le dire, le marteler, le hurler, et que je peux (veux) faire entendre ma voix, voici : un peu de moi, pour énormément d’elles. » J.G.

 

“ Ce livre pour moi c’était l’idée de mettre en lumière celles que j’ai rencontrées et qui ont fait grandir mon féminisme. Elles m’ont fait me confronter à la question de l’engagement féministe auprès des femmes avec nuance. Ces femmes, qui sont presque les Gisèle Halimi d’aujourd’hui, anonymes, ne sont pas suffisamment mises en lumière. On entend beaucoup de choses polarisantes, qui prennent toute la place médiatique, et parler avec nuance est devenu très compliqué. J’avais envie de les mettre en lumière et d’expliquer simplement, de comprendre et de raconter cet engagement au quotidien et les avancées qui ont lieu.” Julie Gayet

 

Si vous lisez ce livre, vous rencontrerez Lunise, Gwen, Georgette, Marie, Valence, Anne-Cécile et Denis. 

Ce livre, tout en délicatesse malgré les horreurs qui doivent être évoquées, vous fera grandir vous aussi.

 

Texte de la fondation des femmes avec des actrices qui s'engagent :

 

"On a subi. Quels que soient nos lieux de vie, nos métiers, nos origines, nous avons subi ou en avons été les témoins de sexisme ou de violences. 

On a enduré. Nous sommes passées outre. Nous avons essayé de faire comme si de rien n’était. Nous avons ravalé notre indignation pour avancer.

 On s’est tu. Souvent, nous n’avons rien dit. Par crainte. Par habitude. Pour oublier. Ou parce que nous espérions être l’exception plutôt que la règle.

 On a crié. Alors que certaines parlaient depuis longtemps sans être entendues, il y a quelques mois, des actrices ont percé le mur du silence.

 On a balancé. Elles ont ouvert la voie. A travers le monde, des millions de femmes leur ont fait écho. Grâce aux réseaux sociaux, elles ont mis en commun leur vécu

. On a dénoncé. De nombreuses femmes ont alors pour la première fois trouvé le courage de porter plainte.

 On a rassemblé. Parce que nous sommes convaincues que demain ne doit pas ressembler à hier ou à aujourd’hui.

 On a polémiqué. Nous vivons toutes le sexisme mais nous ne sommes pas toutes d’accord sur la façon d’y répondre. Parce que nous ne vivons pas les agressions de la même manière.

 Maintenant on agit. Nous sommes différentes mais avons une même envie d’agir. Nous voulons créer un présent plus doux pour celles qui souffrent aujourd’hui, et un avenir apaisé pour nos filles et nos fils. Les femmes victimes de violence méritent que les associations qui les accompagnent aient les moyens de le faire dignement.

Nous sommes inquiètes : mal accompagnées, les femmes sont vulnérables face à la justice. Il est temps d’agir.

Ensemble, soutenons celles et ceux qui œuvrent concrètement pour qu’aucune n’ait plus jamais à dire #MeToo. ."

 

 

 



17/03/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres