Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Surréaliste!!!!

J'ai attendu de voir plusieurs publicités du même groupe pour être sûre de ne pas avoir rêvé!!! La société Aviva propose un contrat obsèques qui, selon leurs dires, est très intéressant... Jusque là pas de problème! Mais là  où on croit rêver c'est que le cadeau offert en cas de souscription est une montre!!!!!

La publicité sur la télé publique sur les obsèques, avec la montre en cadeau réservée aux vieux, je trouve ça surréaliste !

Tout cela pour leur dire qu'ils ne doivent plus perdre une minute avant que leur heure ne sonne.....

 

On se croirait dans la chanson de Brel

 

"Traverser le présent en s’excusant déjà de n’être pas plus loin
Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d’argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui leur dit : je t’attends"


ou l'excellent sketch de Raymond Devos à propos de la belle-mère!

 

Figurez-vous qu'il y a quelques jours, on sonne à la porte de la maison. C'était ma belle-mère...
Elle me dit : "Je sens que ma dernière heure est arrivée, je voudrais la passer chez vous !"
Moi, je me dis : "Une heure, c'est vite passé..."
Je lui dis : "Entrez, belle-maman !" Pauvre belle-maman ! Je dois dire que j'aurais passé une partie de ma vie à la semer !
Je l'ai semée partout ! Je l'ai semée sur un quai de gare... dans la foule... Je l'ai même semée dans un champ ! (Sans jeu de mot !)
Alors, en l'accueillant... je ne faisais que récolter ce que j'avais semé ! Bref ! Je lui dis : "Entrez, belle-maman ! Installez-vous !"
Une heure se passe. Rien ! Je lui dis (montrant sa montre) : "Belle-maman, l'heure tourne !"
Elle me dit : "Vous êtes pressé ?" Je lui dis : "Moi, non ! Mais vous... Vous allez vous mettre en retard !"
"Oh, elle me dit, je ne suis pas à une seconde près ! "
Elle chausse ses lunettes et elle se met à lire les nouvelles de dernière heure !
Alors la, je lui ai dit :
"Belle-maman, ce n'est pas très honnête, ce que vous faites ! Quand on a convenu d'une heure, on s'y tient ! "
C'est vrai ! D'autant que je croyais que sa dernière heure, elle ferait soixante minutes, une durée normale, quoi !
Tandis que la, elle n'en finissait plus, sa dernière heure !
D'autant qu'elle me dit : "Qu'est-ce qu'on joue ce soir à la télé ?"
Je lui dis : "Les cinq dernières minutes, belle-maman !"
Elle me dit : "Oh, c'est plus qu'il ne m'en faut !"
Et elle s'installe devant le poste.
Quand elle a vu que c'était, l'histoire d'un monsieur qui essayait de semer sa belle-mere, elle me dit :
"J'ai déjà vu le film. D'ailleurs, il est temps de passer de l'autre coté !"
Je lui dis : "Voila une sage résolution, belle-maman ! Faites ! Passez donc !"
Et elle est passée dans la chambre d'à coté !
Depuis, on en est là... On ne sait plus sur quel pied danser !
De temps en temps, on allume des bougies pour créer l'atmosphère... pour inciter au recueillement !
Dans ces moments-là, vous vous surprenez à marmonner des phrases ambiguës :
"Tiens ? Il y en a une qui ne va pas tarder à s'éteindre ! Forcement ! Cela fait plus d'une heure qu'elle se consume !"
Alors, les heures passent ! Onze heures ! "Vous prendrez bien un bouillon, belle-maman ? Non ?... Ah !?.."
Une heure plus tard : "Et un bain de minuit, bien glac... Non ?"
"Non, mais je fumerais bien une cigarette, la dernière !"
"Ah !! Va chercher le paquet !"
Et tout le paquet y est passé !
De plus, elle ironise :
"Oh, je ne sais même plus où mettre mes cendres."
Forcément, le cendrier est plein !
Je n'ose pas le vider !
On va encore dire que j'essaie de semer ma belle-mère !

 



10/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres