Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Vu à la télé....

Ce matin, comme chaque matin, j'écoute France Info en flemmardant encore un peu sous la couette, et je sursaute! La chroniqueuse Cécile Asselot parle d'une émission de la chaîne M6 "vu à la télé". Et là je me dis qu'on a touché le fond, car le principe de l'émission c'est de regarder des personnes regarder ....la télé!!!!! Et s'ils regardent cette émission c'est regarder celui qui regarde la télé avec des gens qui regardent la télé!!!!!!

 

"Avec la robe qu'elle a, si elle lève les bras on voit sa culotte", "Ils sont castés pour leur prénom ou pour leur voix ?", "Tu sais quel âge elle a Cristina mamie ?" : voilà les commentaires qui sortent de la bouche des participants.

 

Là c'est sûr ça fait avancer le monde ça!!!!!

A quand le supporter de foot qui regarde les supporters, le chien qui regarde 30 millions d'amis?

Miroir déformant ou cruelle réalité, nos programmes télévision sont-ils donc bien un reflet de notre société? L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours....

Pauvre télévision! Et comme le disait Jean Ferrat :

 

Faut-il pleurer, faut-il en rire
Fait-elle envie ou bien pitié
Je n'ai pas le cœur à le dire

 

 

Ci-dessous la chronique de Cécile Asselot :

En terme de mise en abyme, on peut difficilement aller plus loin. M6 propose à ses téléspectateurs de regarder une émission où l'on voit d'autres téléspectateurs en train de regarder une émission. Pour ce programme intitulé "Vu à la télé", une trentaine de personnes ont été castées par la chaîne pour être filmées chaque soir dans leur salon en train de commenter les programmes de la soirée. Il y a le couple de retraité, la famille recomposée, le couple homosexuel, la famille nombreuse, les copines célibataires... Tout est fait pour que tout le monde s'y reconnaisse. Leurs réactions sont filmées, compilées, pour une émission diffusée désormais tous les samedis après-midi.
Carton d'audience en Grande-Bretagne
Dans le salon des téléspectateurs cobayes, ça papote, ça critique, ça rit, ça pleure... Evidemment, certaines émissions plaisent davantage que d'autres. Celle qui a créé l'enthousiasme cette semaine, c'est la grande finale de "Cousu Main", une émission diffusée sur M6... Les choses sont décidément bien faites.
"Vu à la télé" est une idée que M6 est allée chercher en Grande-Bretagne. Sur Channel 4, "Gogglebox" est un véritable carton d'audience depuis son lancement en mars 2013. Depuis, le programme a été adapté aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, en Ukraine et aux Pays-Bas... et donc maintenant en France. Samedi dernier, 825.000 Français ont regardé la première de "Vu à la télé".
La télé qui rapproche les générations
Cette émission, finalement, montre la France telle que la rêvent les chaînes de télé. On y voit des familles qui, le soir venu, après la journée de travail ou l'école s'installent tous ensemble dans le salon devant le même écran pour regarder le même programme. Les jeunes comme les moins jeunes, les hommes comme les femmes. Le rêve de toute chaîne de télé. Ici, pas de téléphone portable, pas d'ordinateur, pas de sorties... la télé est l'unique star de la soirée. Elle rapproche les générations et fait dialoguer les familles. Réseaux sociaux, replay, netflix... tous ces mots n'existent pas dans cette émission qu'on aurait bien envie de rebaptiser "Vu à la télé des années 50".
 


20/10/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres