Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Suite et fin....

Et bien voilà , j'ai enfin trouvé ce qui me relie à ce Jean Nougaret qui m'a gentiment légué son héméralopie de Nougaret.

Je suis une descendante de son frère, ce qui prouve que cette héméralopie venait de plus loin encore dans les générations.

Etienne NOUGARET, l'époux de Marie MAZET (ou MAZEL), était le frère de Jean NOUGARET, dit le Provençal, supposé être la souche de l'héméralopie . Ils étaient enfants du couple Etienne NOUGARET- Anne FABRE mariés le 8 septembre 1658 à Vendémian , eux-mêmes enfants de Claude Nougaret et Françoise Libourel d'une part et de Pierre Fabre et Catherine Salze d'autre part....

 

Il est étrange de constater une forme d'apaisement à trouver de si lointaines racines. Faut-il donc s'ancrer si loin pour trouver une filiation qui légitime son existence? 

Porter une mutation génétique n'est pas une malédiction mais le cumul de toutes ces mutations, leur transmission semble nécessiter comme une justification, " ce n'est pas moi, mais eux là-haut, tous ces ancêtres silencieux mais si présents dans mon ADN"....

Et puis on y trouve aussi un ancrage dans la terre, dans un lieu, une région, un "chez soi"qui balaie tous les changements, les lieux , les maladies de l'enfance....

 

Voici ce qu'en dit Maureen Boigen :

Remettre de l’ordre, rétablir les positions au niveau de chaque génération est une façon de se séparer, de se distancer de l’histoire (et des histoires) de la famille, et c’est mettre en évidence les dysfonctionnements du système familial et leur incidence sur la trajectoire personnelle de chaque individu.
[...]
c’est un processus libérateur qui ramène chacun dans sa propre place et offre de multiples ouvertures vers le futur à partir de ce qui est contacté dans le présent des histoires passées. Les effets s’en font sentir sur l’entourage proche et surtout les enfants qui profitent avec soulagement des charges redistribuées à leurs expéditeurs.
L’héritage contacté dans ses dimensions psychique, matériel, symbolique, social etc.. peut ainsi s’intégrer et devenir disponible pour être investi dans le champ de la réalisation personnelle.
C’est aussi éclairer  ce qui a été « oublié » : donc autant de parties de soi en sommeil. C’est pouvoir s’approprier des parcelles de vies « antérieures » pour enrichir sa vie intérieure et devenir disponible pour rencontrer l’extérieur.

 



20/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres