Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Paris et ses expos...

Je suis allée deux jours à Paris , attirée par deux expositions, celle du Grand Palais  : Félix Vallotton : Le feu sous la glace et celle du musée d'Orsay: Masculin / Masculin, L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours.

Bien sûr j'en ai profité pour visiter d'autres sites mais j'ai bien arpenté ces deux musées pour profiter pleinement de ces deux expositions.

Pour ce qui est du nu masculin, il est vraiment intéressant d'avoir eu l'idée de réunir enfin des œuvres sur ce sujet, on expose plus souvent les nus féminins.

J'avais lu une critique disant qu'il y avait très peu de nus un peu osés, je pense que cette personne n'a pas pris la peine de visiter toutes les salles! Il y a effectivement de tout, du plus pudique à une exposition plutôt cru d'attributs masculins!

 Malgré tout je suis restée sur ma faim si je puis m’exprimer ainsi car cette exposition m'a semblé très brouillonne! Je n'ai trouvé aucune logique dans la façon de présenter les œuvres! J'aurais vraiment attendu une progression chronologique pour bien permettre d’appréhender le changement de l'art au fur et à mesure des années et donc des conventions sociales et artistiques!!!

A  la fin de ma visite je ne savais plus trop quelle était la progression dans l'approche du corps masculin dans l'art...

 

Pour ce qui est de Félix Vallotton, je trouve très injuste que cet artiste soit méconnu du grand public tant il est talentueux! Et cette fois l'exposition regroupait les ouvres par thème!

 Ce peintre, sculpteur, graveur, photographe  m'a étonnée par toutes les facettes de son talent.

Ses paysages sont à la fois simples et magnifiques, ses  nus sont somptueux! Certes il n'a pas une grande opinion de la femme, ayant une vie familiale compliquée, mais sa conception du nu, à la fois réaliste ( ah les bourrelets et les chairs un peu molles!) et très moderne pour son époque est fabuleuse!

4 torses.jpg

Felix-Vallotton-Evening-on-the-Loire.JPG

Et voici qu'en sortant du grand palais je vois qu'il y a une exposition Cartier avec des bijoux fabuleux! Ah il faut que je retourne à Paris!!!!!!



06/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres