Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Le rêve de l'homme à la pierre bleue ....

Un rêve récurrent, une lettre à l'inconnu....

 

Ainsi soit vous……

 

Ainsi c’est vous, vous qui me suivez, me poursuivez depuis des jours et des vies…. Vous souvenez-vous m’avoir croisée dans vos autres vies, depuis tant de vies, depuis ces temps infinis ?

Jadis, au début de tous les temps, vous aviez enchâssé une opale bleue brute dans un rocher et vous m’aviez dit «  elle sera notre signe par delà le temps et les existences que nous vivrons »…

Et depuis je vous rêve dans chaque vie…. J’ai oublié les autres trajectoires, les précédentes, celles des autres siècles je sais seulement que la pierre bleue est là…

Toute petite déjà je vous ai aimé devant mon écran noir et blanc qui vous faisait revivre, vous René Roussel, chevalier Bayard et vous Jean Piat, le beau Lagardère, et vous aussi Roger Moore, l’amoureux Ivanhoé …

Et puis je vous ai aimé dans mes livres, Quentin Durward prêté par mon oncle comme un défi, un vrai pavé pour la petite fille que j’étais. Mais l’amour ne se compte pas en pages alors oui je vous ai lu…

Je vous ai croisé, lycéenne à peine adolescente. Mais vous ne m’avez pas reconnue… Alors, pour faire semblant, pour être aimée, au moins de moi-même, je me suis écrit une lettre de vous !

Sans doute ai-je fait de même, vous ai-je vu et pas reconnu ? En avez-vous éprouvé du chagrin ou bien n’étais-je qu’un vague songe, une pâle réminiscence ?

Et cette opale, cette pierre bleue même pas dégrossie, qu’en avez-vous fait ? Vous parle-t-elle dans vos rêves ? Est-ce que je hante vos nuits ?

Parce que vous peuplez  les miennes, moi qui ne peut même pas vous chercher dans les étoiles ou sur d’autres planètes puisque cette fichue génétique m’a privée de la vision nocturne… Mais c’est peut-être un signe, c’est dans mes jours que vous êtes le plus présent, le plus vivant…

Ainsi donc, un jour peut-être vous vous réveillerez de tous ces siècles, vous réaliserez la finitude de cette vie là et enfin, enfin,  vous m’apporterez la pierre parce que vous m’aurez reconnue….

Et là sans doute nous nous aimerons encore hors du temps et au-delà des vies….

Parce que je vous aime depuis toujours….



03/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres