Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

La démocratie utopique.....

Comme d'habitude les informations relayées par les médias me mettent mal à l'aise. La priorité donnée aux différents sujets ne me semble pas judicieuse. Et puis, une nouvelle chasse l'autre , il y a tant à faire, tant à monter en épingle pour garder le spectateur et le paralyser sur sa télécommande : "non ne zappe pas,on a encore des infos bien croustillantes!".

Les entendre débiter , comme pour un fait divers banal, qu'un avion a pu se faire abattre, là , pas si loin, juste un avion de ligne, avec des passagers comme vous et moi, mais que la communauté internationale ( ça n'existe pas la communauté internationale, c'est juste un mot bateau pour dire que certains chefs de gouvernements sont mécontents) proteste, met en demeure, etc... oui les entendre débiter aussi qu'il y a des morts au proche orient  (entre autres parce que des morts dans le monde on en trouve vraiment partout et pour diverses raisons), ça me navre... Attention les images peuvent choquer mais on vous les montre quand même, surtout si elles n'apportent rien de plus à l'information...

 

Alors voilà, dans ce monde de technologie où certains combattent les dictatures, comme ils peuvent, avec internet, où les connaissances sont devenues universelles parce que accessible via cet outil moderne et magique, dans ce monde où on peut faire descendre dans la rue des foules haineuses pour des projets de lois qui, au fond, ne sont pas si destructeurs, comment se fait-il que personne ne songe à faire manifester l'envie démocratique des habitants de notre planète?

 

Je cite Michel Serres qui a écrit un article pour le livre militant édité par la Maif et qui a dit ceci dans un entretien au JDD :

Il parle de Poucette, type de la jeune fille moderne qui écrit des SMS et tweete avec ses pouces.

 

Je ne parle pas souvent politique, mais là, pour une fois, je vais le faire. Petite Poucette a trouvé le sens réel du mot "maintenant". Qu'est-ce que veut dire ce mot-là? Cela veut dire : "tenant en main". Petite Poucette, avec son téléphone portable, tient en main tous les hommes du monde, tous les enseignements du monde, et tous les lieux du monde par GPS. Donc elle peut dire : "main-tenant, tenant en main le monde". Mais qui pouvait en dire autant avant elle? Auguste, empereur de Rome, des grands savants? Aujourd'hui, il y a 3,75 milliards de personnes qui ont un portable avec Internet dedans et qui "tiennent en main le monde". Cela ne fait pas une nouvelle démocratie? Voilà le nouveau monde. C'est vertigineux, c'est ce qui m'impressionne le plus. Que nos institutions sont vieilles face à cela! Il y a tout à reconstruire.

Dans quel ordre?
Une nouvelle université. Il faut aussi construire une nouvelle chambre des députés, une nouvelle représentation politique, un nouveau droit. Le droit tel qu'il est – il n'y a qu'à voir l'échec d'Hadopi – ne correspond plus à la réalité… Le plus grand effort qu'il faudra faire, demain matin, c'est même assez urgent, est de repenser l'ensemble de ces institutions.

Mais où serait le centre de décision?
Voyez, vous vous mettez à avoir peur vous aussi! Un jour, lors d'une conférence en Allemagne où il y avait 1.000 personnes dans un amphi, je leur ai dit : "Je vous propose une idée : on fusionne la France et l'Allemagne." La discussion s'est engagée aussitôt, sur le thème "mais alors on aura deux présidents?". Je leur ai dit qu'il n'était pas question de cela. J'ai parlé des Bretons et des Rhénans, des Picards et des Prussiens, et j'ai dit : "On va demander à toutes les Petites Poucettes si elles sont d'accord pour fusionner, et après on verra!" Ils étaient enthousiastes! Non, il n'y a pas de centre de décision. Mais quand on a inventé la démocratie, il n'y en avait pas non plus! On a simplement dit : on va donner un droit de vote à tout le monde. Aujourd'hui, avec le numérique, on pourrait décider de beaucoup de choses en commun et en temps réel, ce ne serait pas difficile à mettre en œuvre. Le monde est une Suisse ! Tôt ou tard, une nouvelle politique se mettra en place. Laquelle? Je ne suis pas assez bon pour le dire, mais je la vois arriver.

Vous êtes à la frontière du philosophe et de l'oracle…
Presque du prophète! Non, je ne suis pas Madame Soleil… Petite Poucette a 30 ans, et dans dix ans, elle prend le pouvoir. Dans dix ans, elle l'aura, et elle changera tout cela… Regardez le printemps arabe, le rôle des nouvelles technologies, le rôle des femmes alphabétisées dans ces pays, tout cela est déjà à l'œuvre. Et puis, reprenons l'histoire. En Grèce, avec l'écriture, arrivent la géométrie, la démocratie et les religions du Livre, monothéistes. Avec l'imprimerie arrivent l'humanisme, les banques, le protestantisme, Galilée, la physique mathématique… Il suffit de voir tout ce qui a changé lors du passage à l'écriture et à l'imprimerie. Ce sont des changements colossaux à chaque fois. On vit une période historique. Petite Poucette n'est pas générationnelle. Ce n'est pas l'héroïne de la rentrée, elle est historique. D'ailleurs, une part de la "crise" d'aujourd'hui vient aussi de cela, de la coexistence actuelle de deux types d'humains… Petite Poucette et ceux de l'ancien monde. Son temps à elle arrive.

 

Alors oui, je suis pour la démocratie utopique....

 



23/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres