Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Jean Ferrat, la cigale et le grillon

Les hommages se multiplient, le mien sera bref et très personnel. jean Ferrat a accompagné en chanson une période grise de ma vie. j'étais hospitalisée , puis en séjour sanitaire en "aérium", le tout huit longs mois, de solitude, de douleur, d'angoisse, de rage contre ces religieuses ( je disais à ma tante "les soeurs méchantes" sensées s'occuper de nous.... Rien d'autre à faire que de voir s'égrener les heures, rien d'autre à attendre que la guérison longue et lointaine. seuls les livres et les chansons me tenaient compagnie. Pas le droit de chanter, non, mais en silence je fredonnais "deux enfants au soleil", "c'est beau la vie" , "la montagne". Je les savais par choeur, tout comme les chansons des compagnons de la chanson (un autre ardéchois Fred Mella)... J'étais une cigale silencieuse mais chantante...
La lecture et les chansons sauvent bien des vies.... Plus tard j'ai découvert ses chansons d'amour, ses textes engagés, la sensualité de " je vous aime", son amour de la nature, de ce pays rude où il avait trouvé la paix.....
Un ami a dit "une partie de notre enfance s'en va"...
Pour changer de tous les extraits que l'on entend à la radio, voici une chanson peu connue, à  la fois bucolique , tendre et politique :

LE GRILLON
Quand l'hiver a pris sa besace
Que tout s'endort et tout se glace
Dans mon jardin abandonné
Quand les jours soudain rapetissent
Que les fantômes envahissent
La solitude des allées
Quand la burle secoue les portes
En balayant les feuilles mortes
Aux quatre coins de la vallée

Un grillon un grillon
Un grillon dans ma cheminée
Un grillon un grillon
Un grillon se met à chanter

Il n'a pourtant dans son assiette
Pas la plus petite herbe verte
La plus fragile graminée
A se mettre sous la luette
Quand le vent souffle la tempête
Et qu'il est l'heure de dîner
Que peut-il bien manger ou boire
A quoi peut-il rêver ou croire
Quel espoir encore l'habiter

Un grillon un grillon
Un grillon dans ma cheminée
Un grillon un grillon
Un grillon se met à chanter

Son cri n'a d'autre raison d'être
Que son refus de disparaître
De cet univers désolé
Pour le meilleur et pour le pire
Il chante comme je respire
Pour ne pas être asphyxié
Sait-il au fond de sa mémoire
Que c'est du coeur de la nuit noire
Qu'on peut voir l'aube se lever

Un grillon un grillon
Un grillon dans ma cheminée
Un grillon un grillon
Un grillon se met à chanter


14/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres