Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

Des jours et des nuits - Gilbert Sinoué

Synopsis de l'éditeur :

En 1930, à Buenos Aires, un homme fait un rêve récurrent : chaque nuit, une femme lui rend visite dans son sommeil. Face à cette obsession, il choisit de se confier à l'un des touts premiers psychanalystes du temps, afin de tenter de décrypter le message de l'inconscient.

Petit à petit, il va découvrir que cette femme qui le hante avait vécu avec lui dans une autre vie, en Grèce, à Santorin, il y a trois mille ans. Et que cette femme vit encore aujourd'hui. Guidé par les indices donnés par ses rêves, il n'aura de cesse de la retrouver, mais se rencontreront-ils vraiment à nouveau ?

Sur les thèmes, venus du plus profond de notre culture, de l'amour fou, de l'obsession d'un être et du mythe de la réincarnation, Gilbert Sinoué, nous livre ici un roman d'aventure profondément original, où l'on assiste aux premiers balbutiements de la psychanalyse.

 

Ce petit article trouvé sur le site de l'auteur

- Essayerais-tu de me dire que l’on peut entrevoir l’avenir ? demanda Ricardo.
- L’avenir et le passé.
- Nous connaissons tous notre passé. Où est l’intérêt ?
- Le passé dont je parle, c’est celui d’avant le passé et de tous les autres passés. Serais-tu donc assez naïf pour imaginer que l’on vive une seule existence ? On naît, on meurt, on vit, on meurt… à l’infini.
Entre l’Argentine et les terres brûlées de Grèce, c’est l’histoire d’une obsession vieille comme le monde, celle d’un homme à la recherche d’une femme. À une différence près : Ricardo Vacarezza aurait connu Sara il y a trois mille ans…

 

Ce roman, est devenu un téléfilm en deux parties, diffusé sur FR3 en janvier 2005.
Réalisateur : Thierry Chabert. Avec Stéphane Freiss, Claire Nebout et Caterina Murino.

Le mot de l'auteur : "Sans doute l’un de mes enfantements le plus intime et le plus douloureux. Il a donné naissance à un téléfilm diffusé en janvier 2005 sur France 2 avec Stéphane Freiss, Claire Nebout et Catarina Murino. Je n’ai reconnu l’histoire qu’à moitié. Mais c’est toujours ainsi, je pense, dès que l’on passe du mot à l’image."

 

J'ai aimé ce livre, Gilbert Sinoué a un grand talent pour raconter et je crois que c'est ce qu'il faut chercher dans ce livre, un conte fantastique et philosophique qui nous parle de nos rêves, de la vie, de la mort et des siècles traversés par des amoureux éternels. Amour et malédiction s'y côtoient. Il faut bien avouer que nous sommes tous un peu ainsi, rêvant d'un amour éternel, indestructible et que l'on revivrait sans cesse, même s'il faut en payer le prix.

Les celtes font des rêves un lien entre l'Autre Monde et les vivants d'ici-bas. Il y a dans ce livre un peu de cette approche, une histoire d'amour, une enquête, une remise en question de nos croyances et nos valeurs.

 

Une citation : Tout, dans la nature qui nous environne nous parle de renaissance

Tout, dans la nature qui nous environne nous parle de renaissance.


Source : Gilbert Sinoue : Citations Gilbert Sinoue - citation

Tout, dans la nature qui nous environne nous parle de renaissance.


Source : Gilbert Sinoue : Citations Gilbert Sinoue - citation

Tout, dans la nature qui nous environne nous parle de renaissance.


Source : Gilbert Sinoue : Citations Gilbert Sinoue - citation



10/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres