Le pinceau-livre

Le pinceau-livre

D'après Egon Schiele, dessin au fusain

Cours de dessin sur le nu.

Artiste choisi : Egon Schiele.

Peintre autrichien, né en 1890.


"Faire obstacle à l'artiste est un crime..." écrit Egon Schiele de la cellule de la prison où il est incarcéré en 1912 pour avoir "diffusé des dessins immoraux".

Son œuvre précoce, où se lisent le défi, la révolte et la provocation, montre les traces de cette blessure.

A partir de 1910, des couleurs violentes, des lignes coupantes et des formes grossières annoncent un style expressionniste inimitable qui choque le sens esthétique du public de l'époque.

Le corps, dont les traits individuels sont gommés, est présent à en couper le souffle. Schiele est un virtuose des jeux de perspective.

Ses personnages, qu'il renonce à intégrer dans un environnement, ont l'air de flotter. Ici et dans ses panoramas urbains, la perspective à vol d'oiseau est l'élément artistique le plus important d'un regard radicalement neuf sur le monde.


Egon Schiele mourra en 1918 à l'âge de 28 ans.

Avant de mourir, il verra son œuvre reconnue à sa juste valeur par une grande exposition rétrospective à la sécession de Vienne. (source : artyst.net)



Le professeur nous donne un modèle en photocopie noir et blanc format A4; consigne : le transposer en format raisin, en utilisant comme outil le fusain et en cherchant la fluidité et la consistance du trait.
Le modèle :

et ma réalisation :





27/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres